Le brief : mode d’emploi et explications.

Vous a-t-on déjà vanté les mérites du brief ? Ce document incomparable pour présenter un projet (et plus encore) à une agence pour qu’elle puisse commencer à travailler dessus en respectant vos attentes ? Dans ce cas, vous mourrez sans doute d’envie d’en apprendre plus et de découvrir comment construire votre propre brief. Non ? Tant pis pour vous, parce que c’est exactement de cela que je vais parler : la base d’un bon brief.

 

Poser les bonnes questions

 

Avant de rentrer davantage dans les détails, laissez-moi juste vous dire une chose : un brief doit poser l’ensemble des questions qui traverseront l’esprit de l’agence à laquelle vous proposerez le projet dont. Il doit aussi, bien sûr répondre à ces questions. Le but est qu’aucun doute ne subsiste.

Comprendre cela permet en fait de déduire assez naturellement la marche à suivre pour composer votre brief, à savoir, poser et répondre aux bonnes questions. Voyons de plus près quelles sont ces questions.

  • Qui êtes-vous ?

La première question à laquelle vous allez répondre : parlez brièvement de votre entreprise en ne donnant que l’essentiel pour comprendre votre esprit, vos valeurs, votre marque. Présentez aussi les services ou produits que vous proposez habituellement, leurs caractéristiques principales.

  • Dans quel contexte évoluez-vous ?

On pense en particulier ici à la principale concurrence qui s’exerce (au niveau direct et indirect) par rapport à votre entreprise : décrivez comment ils s’en sortent, les méthodes qu’ils appliquent. En bref, il s’agit ici d’aborder tous les facteurs qui déterminent le succès de votre activité, et qui doivent être pris en compte pour la réalisation de votre projet.

  • Quel est votre objectif ?

C’est sans doute la question la plus importante. Vous devez faire comprendre pourquoi vous faites appel à l’agence, donc ce que vous avez envie d’atteindre. Cela suppose de faire l’état des lieux actuels : comment se comportent vos clients, que pensent-ils de vous, quels sont vos résultats… Et d’expliquer comment vous voulez qu’ils se comportent à l’avenir, ce que vous voulez qu’ils pensent de vous, et les résulats que vous voulez avoir.

C’est un objectif dont l’accomplissement et la progression doit être facilement mesurable : il est moins utile de savoir où vous allez si vous n’êtes pas capable de dire où vous en êtes.

  • Quelle est votre cible ?

Une autre question fondamentale (en fait, chaque question à laquelle vous répondez dans un brief est fondamentale, c’est un peu le principe). L’agence avec laquelle vous traiterez doit impérativement comprendre les motivations et le comportement de l’audience à laquelle se destine la création ou l’action marketing qu’elle prépare. Sans ça, impossible que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

  • Pourquoi vous ?

Vous devez impérativement faire comprendre à l’agence l’argument que vous voulez mettre en avant par-dessus tous les autres, LA particularité qui va faire toute la différence. Sans ça, votre campagne risque de manquer de punch, elle ne parviendra pas à marquer les esprits, si même l’agence qui s’en charge ne comprend pas ce qu’elle doit… faire comprendre.

 

Pour finir

 

Avec ces questions, vous possédez déjà la base de ce qui constitue un brief. La réponse à chacun de ces questions doit contribuer à constituer, dans l’esprit du lecteur de votre brief,  une compréhension globale de votre entreprise, de vos produits, de vos attentes, de votre cible et de vos objectifs. L’agence que vous choisirez doit pouvoir agir à partir du brief, et s’y référer à mesure que le projet avancera.