Qui suis-je ?

Hi.

Je m’appelle Gérard Deschamps. Bienvenue chez moi. Bienvenue dans l’univers du brief.

Ça va faire maintenant 5 ans que je travaille à plein temps en tant que consultant. Consultant en brief. Et oui, ça existe !

Parce que s’il y a bien une chose dont les entreprises ne manquent pas en France, c’est de nouvelles idées de projets (de communication, de stratégies marketing). C’est lorsqu’il s’agit de mettre ces idées à plat, de les concrétiser et surtout de les faire comprendre à l’agence qui aidera à les mettre en place, que les choses se compliquent !

Et du coup, c’est là que j’interviens : j’assiste les entreprises dans leurs démarches de création de brief (ou, si nécessaire, je leur explique pourquoi elles ont tout intérêt à en faire un). Comme ça, elles n’ont aucun mal à se faire comprendre de l’agence marketing par laquelle elles passent, et tout se déroule pour le mieux.

Comment j’en suis venu à faire ça ?

Je vous l’accorde, on ne se retrouve pas consultant en brief par hasard.

Dans mon cas, j’ai commencé de l’autre côté de la barrière, du côté des agences de marketing et de communication. C’est là que je me suis rendu compte non seulement de l’importance du brief (ou de tout autre moyen d’assurer une cohérence entre ce que les entreprises veulent, et ce que les agences peuvent effectivement faire), mais aussi et surtout du nombre d’heures et de journées que l’on peut perdre à cause de briefs mal formulés.

Je me suis rendu compte qu’un brief mal formulé, c’est perdant-perdant. L’entreprise perd patience parce que son projet n’aboutit pas ou ne se déroule pas comme elle le souhaite, et l’agence devient folle parce qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle doit faire.

Je me suis donc dit qu’il y avait assurément bon nombre d’entreprises qui seraient ravies qu’on leur explique comment faire pour être comprises par leurs prestataires, et j’ose aujourd’hui affirmer que je ne me suis pas trompé.