Préparer le brief d’une campagne pour une association

Il existe des milliers d’associations régies par des lois différentes en fonction de leur statut (association sportive, association cultuelle, association culturelle, association d’utilité publique …).

Une association peut avoir plusieurs formes
Différents types d’associations

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les associations d’utilité publique qui veulent faire connaître leurs actions et fédérer du monde autour d’elles pour soutenir et défendre les causes qui leurs tiennent à cœur. Petit rappel, les associations d’utilité publique ne sont considérées comme telles qu’après avoir fonctionné pendant un minimum de 3 ans et cette appellation n’est délivrée que par le Conseil d’Etat. Si c’est votre cas, cela veut dire que vous êtes dans les petits papiers de l’Etat mais cela ne signifie pas que vous êtes connu du grand publique. Pour remédier à cela, il vous faut un plan d’action pour vous pouvoir vous faire un nom.

La première étape est de penser à ce que vous voulez faire : campagne numérique, campagne print, campagne radio, un mélange des 3. Il n’y a aucun mal à ne pas savoir comment vous voulez vous y prendre ; c’est le rôle de l’agence de marketing. En revanche, vous devez à tout prix connaître vos objectifs pour que la campagne puisse servir à quelque chose. Dans la transmission de vos besoins à l’agence marketing, vous devrez réaliser un brief. C’est une étape incontournable qui permettra de faire passer votre message à l’agence pour qu’elle puisse ensuite le faire passer aux cibles que vous aurez au préalable déterminées. Cela permet également d’avoir une trace écrite de vos besoins afin d’éviter tout amalgame dans la prise en charge du projet par l’agence avec laquelle vous travaillez. Voici donc quelques conseils si vous vous lancez.

Se fixer des objectifs raisonnables et bien se faire entourer

Il est essentiel, pour la survie de votre projet, que vous puissiez déterminer de manière claire les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela veut dire qu’ils doivent être précis mais aussi qu’ils doivent être réalisables. Inutile donc de mettre la barre très haut si vous avez de sérieux doutes sur la manière dont vous allez réussir à atteindre les résultat escomptés. Aussi compétente que soit l’agence marketing avec laquelle vous travaillez, celle-ci ne pourra pas faire de miracles, d’autant plus que le milieux est très concurrentiel. Il est donc préférable que vous atteignez plusieurs petits objectifs qu’aucun objectif qui soit disproportionné par rapport à vos capacités. C’est donc aussi à cela que sert le brief. Penser aux objectifs à atteindre et les mettre par écrit.

Pour cela, il faudra que vous soyez bien entouré car avec plusieurs points de vue, vous serez plus efficace dans la manière de formuler les choses. Vous pouvez passer à côté de quelque chose qui est pourtant important ou alors vous pouvez mal vous exprimer sur un certain point. En vous faisant épauler, vous tirez le meilleur pour délivrer un message intelligible par le biais de votre brief pour ne laisser aucune place au hasard ou au doute.

Ce qui a toujours marché vs. Ce qui prend de l’ampleur

Dans le milieu associatif, si vous ne faites pas preuve de créativité pour vous démarquer, vous resterez invisible dans ce large paysage qui prend toujours plus d’ampleur chaque jour. Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez adopter des méthodes qui ont déjà leurs preuves quand elles ont été correctement mise en place. Dans cette catégorie, on retrouve les campagnes chocs. Elles n’ont été appliquées que très récemment par rapport à l’histoire des campagnes publicitaires mais très rapidement, elles ont porté leurs fruits. Il n’y a qu’à penser aux affiches d’Action contre le Faim ou la Sécurité Routière qui marquent les esprits et sont, jusqu’à maintenant des références en la matière.

Campagne d'Action contre la Faim
Ici, on interpelle les gens en affichant en gros “Bonne nouvelle” de manière paradoxale avec la photo de l’enfant amaigri.
Campagne de sensibilisation Sécurité Routière
Dans une série d’affiches chocs, les automobilistes sont interpellés sur leurs comportements à risque. Ici, la présence de sang attire l’attention et marque.

 

Vous pouvez choisir de plutôt opter pour la proximité qui revient un peu à la mode. L’objectif : faire prendre conscience à tout le monde que chacun a sa place et son rôle au sein de l’association et qu’il peut y prendre part simplement mais activement. La meilleure manière de l’illustrer est de dépeindre le portrait de monsieur ou madame Tout-le-Monde qui a une vie tout à fait normale mais qui prend part à la vie associative. En prenant une personne lambda, les gens s’y identifient facilement.

Affiche Les Restos Du Cœur
L’accent est mis sur le rôle que chacun peut avoir pour une cause qui peut changer beaucoup de choses.

 

Affiche Le grand Don
Lors de cette campagne contre l’autisme, de simples personnes ont été prises parmi lesquelles des enfants. Leur jeune âge engendre un effet emphatique qui encourage tout le monde à s’engager.

 

A vous donc de déterminer quelle stratégie s’applique à votre association en fonction des cibles que vous voulez atteindre et de l’image que vous voulez donner de vous.

 

Réussir à se faire un nom en tant qu’association

Vous n’aurez pas les mêmes moyens que les grandes associations qui ont été montrées ci-dessus. Rome ne s’est pas faite en un jour mais néanmoins, vous pouvez poser la première brique de ce qui sera un véritable édifice en matière de communication. Profitez du fait que vous n’avez pas de notoriété pour vous démarquer des autres en adoptant quelque chose de particulier. Vous avez une feuille vierge, utilisez-la à votre avantage.

Si vous avez un nom qui commence à être connu, vous devez suivre votre ligne directrice (si ça marche) pour que votre marque de fabrique s’imprime dans la mémoire des gens de manière à très vite vous reconnaitre, même s’il n’y a pas votre nom.

Affiche Adopte Un Mec dans le métro
Ici, le nom de la marque ne figure nulle part, seulement son logo est présent. Adopte Un Mec possède déjà une notoriété telle qu’elle peut se passer d’afficher son nom

 

Affiche de Mc Donald's mettant en scène un Big Mac en gros plan
Des affiches de ce type en très gros plan représentaient des parties de hamburgers. Il était tout de même reconnaissable qu’il s’agissait d’une campagne de McDonald’s dont le logo était discrètement apposé en bas à droite.

 

Il s’agit tout de même d’un mauvais exemple à suivre parce que là, il s’agit de marques et non d’association. Or, vous devez vraiment décliner votre identité si vous voulez avoir des résultats. Mais dans le principe, l’idée est là.