Comme vous le savez sans doute déjà, je suis consultant en brief (si vous voulez en savoir un peu plus sur mon parcours, cliquez ici). J’ai quitté mon poste au sein d’une société où j’étais bien payé pour me lancer à mon compte. On me demande assez souvent pourquoi est-ce que j’ai décidé de quitter un emploi qui me permettait de bien gagner ma vie pour finir dans une situation où chaque mois je ne suis pas sûr de parvenir à joindre les 2 bouts. Comme de l’ai déjà dit, je trouvais que quelque chose manquait entre les agences marketing et leurs clients. C’était assez frustrant car le fait de ne pas être sur la même longueur d’onde faisait perdre du temps. Comme vous le savez tous, le temps c’est de l’argent, par conséquent, ce manque de productivité avait des conséquences. J’ai donc décidé d’aiguiller les entreprises afin de leur faire gagner du temps, et d’en faire gagner à mes collègues d’agence en marketing. Je suis en quelque sorte l’élément qui manquait entre les deux.
Il y a beaucoup de choses qui se disent sur les consultants. Pour que vous puissiez y voir plus clair, je vais vous parler du métier de consultant d’après mon expérience. Cela veut dire qu’il s’agit de mon point de vue uniquement et que cela peut différer d’un consultant à un autre.
Une liberté lorsqu’on est consultant à son compte
La première chose à savoir est qu’en tant que consultant, on peut être rattaché à une boîte ou travailler à son compte. Dans mon cas, j’ai choisi de travailler en solo car aucun cabinet de consulting ne proposait ma spécialité. Je suis donc devenu mon propre patron et cela offre pas mal d’avantages. Premièrement, je n’ai pas de hiérarchie donc aucun compte à rendre. C’est moi qui décide de tous les aspects de ma carrière et qui suis maître de ma stratégie. Je décide moi-même des contrats que je souhaite prendre. Si je n’ai pas envie de me lancer dans un projet ou que je ne le sens pas, je ne signe pas. Ainsi, je me consacre à des choses qui me tiennent à cœur et qui m’intéressent. Si j’y mets du mien, je peux aisément gagner ma vie en décrochant plusieurs contrats. Je peux aussi travailler de chez moi ou de la plage si ça me chante. Je choisis également mes horaires donc pas trop de stress si je me réveille en retard.
Ce qu’il y a de gratifiant dans ce métier, c’est le conseil et la pédagogie. On est en quelque sorte un phare qui guide des entreprises ne sachant dans quelle direction aller. On les mets dans la bonne direction mais on leur explique aussi le comment du pourquoi. Je me sens parfois un peu comme un contrôleur aérien car les entreprises me font entièrement confiance.
Les revers du métier de consultant
Travailler à son compte n’est pas pour autant de tout repos. Il y a de nombreux obstacles sur le chemin qu’il est dure d’affronter si on est tout seul. Il faut déjà être polyvalent et endossé les rôles de patron, comptable, développeur web etc … La charge de travail est énorme et on ne peut compter que sur soi-même alors il faut faire les choses au mieux car si le client est mécontent, on ne peut blâmer personne d’autre. On ressent très souvent la solitude, surtout dans les moments les plus critiques et cela s’ajoute à la précarité du métier. Quand on débute, il ne faut pas espérer rouler sur l’or tout de suite. Il faut du temps pour se constituer un carnet d’adresses et faire aboutir des projets. Du fait des horaires que l’on se fixe, il faut être très rigoureux et faire preuve de concentration dans son travail. Autrement, le retard s’accumule et les horaires sont interminables. Il y a le risque, tout comme dans une entreprise normale, d’aller tout droit au burnout.
En tout cas, cela ne me décourage pas et je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix. Les choses commencent à aller mieux pour moi et je commence à me verser un salaire plutôt convenable. Le meilleur est à venir.