Comme vous le savez peut-être, rédiger un « bon » brief peut prendre un certain temps. La question est donc la suivante : est-ce que ça vaut le coup ? N’y a-t-il pas d’autres manières de procéder pour exposer votre projet à une agence ? D’après moi, la réponse est assez claire : le brief est la meilleure méthode à suivre. J’espère que vous saurez me pardonner d’avoir brisé le suspens si vite… Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi.
Ça coule de source
Parce que c’est naturel. Le brief ne fait pas partie de ces méthodes ancestrales que l’on utilise par défaut, parce que c’est à la mode ou parce que c’est comme ça que les copains font. A l’inverse, le brief répond aux besoins universels qui surviennent lorsque vous voulez faire appel à une agence pour mener à bien un projet ou pour participer à la création d’une affiche, d’une campagne publicitaire.
Je dis universel, parce que si vous voulez que le projet marche, vous allez forcément avoir besoin que l’agence vous comprenne. Elle doit savoir qui vous êtes, ce que vous cherchez à accomplir avec le projet, l’état actuel des choses, elle doit connaître vos clients habituels, votre cible, votre histoire…
Pas besoin d’être un expert du brief pour vous dire que ces éléments sont la base d’un projet réussi. Et toutes les agences qui prétendent ne pas avoir besoin de ces informations pour réaliser quelque action que ce soit, se fourrent le doigt dans l’œil.
Ainsi, le brief constitue simplement un document qui regroupe tous les points nécessaires à la compréhension de votre projet, et à sa réalisation. Ni plus, ni moins. Le brief, c’est la base.
Ça aide à faire le tri
Lorsque vous avez rédigé votre brief, mais que vous n’avez pas encore décidé de l’agence à laquelle vous comptez confier la réalisation de votre idée, il peut être utile de le faire parvenir à plusieurs agences. Vous pourrez alors décider, en fonction de leur réponse, laquelle correspond le mieux à vos attentes. Le brief n’est ainsi pas seulement une façon efficace et naturel de présenter un projet (comme expliqué juste avant), c’est aussi un bon support pour faire le tri entre les différents prestataires.
Ça donne un but à atteindre
Votre brief, s’il est normalement constitué, doit faire apparaître votre objectif final, le pourquoi de votre projet. Ceci permet à toutes les parties prenantes d’avoir bien en tête ce pour quoi elles travaillent et s’acharnent. Autrement dit, mettre à plat vos objectifs participe à la motivation de tout le monde.
Cela n’est pas spécifiquement lié au brief : de manière générale, on est plus efficace quand on sait où on va. Rédiger un brief vous assure que vos prestataires auront ce savoir.
On résume
Un brief permet à l’avance de répondre à toutes les questions que vous poseront les agences avec lesquels vous travaillerez, est une bonne base pour trier les différents prestataires qui vous proposent leurs services, et participe enfin à la motivation et à l’efficacité des troupes ! Pas mal, non ?